En Français


Le Centre se propose plusieurs buts: il sert de centre d’information pour la recherche en cours sur la région coloniale de l’Illinois français, ou Haute Louisiane;

  • il réunit divers groupes s’intéressant à cette époque avec l’intention d’encourager cette recherche;
  • il publie des textes originaux et des travaux se rapportant à la présence française dans la vallée du Moyen Mississippi;
  • il prévoit l’établissement de locaux situés dans la vallée du Mississippi, de préférence en Illinois;
  • il entretient des contacts avec la Louisiane, le Québec, la France pour créer un réseau international de personnes et d’organismes concernés;
  • il fait connaître le passé français du Midwest auprès du grand public.

 

Le bulletin trimestriel, Le Journal, rend compte des activités du Centre et publie des travaux de recherche et des compte rendus.

L’assemblée annuelle a lieu chaque automne à différents endroits attachés à la présence française dans la vallée du Mississippi: Prairie du Rocher (Illinois), Sainte Geneviève (Missouri), Saint Louis (Missouri), Peoria (Illinois), Prairie du Chien (Wisconsin), La Vieille Mine (Missouri), Natchitoches (Louisiane), Monroe (Michigan), Green Bay (Wisconsin), Pascagoula (Mississippi), Vincennes (Indiana), Windsor (Ontario),etc. L’assemblée annuelle est organisée en coopération avec les universités et sociétés d’histoire locales selon la formule d’une conférence qui rassemble historiens par profession et par vocation et encourage les échanges d’idées.

Adhésion au Centre

Le Centre est enregistré comme institution éducative à but non lucratif sous les lois des états de l’Illinois et du Missouri. Son conseil d’administration comprend des représentants du monde des affaires et de l’enseignement, des historiens, des fonctionnaires, aussi bien que toutes autres personnes qui partagent les mêmes intérêts.

L’adhésion au centre est offerte à tout individu ou société s’intéressant à l’histoire de l’Amérique française. Toute adhésion est la bienvenue, y compris celle de personnes désirant tout simplement marquer ainsi leur appui et encouragement. Les membres du Centre reçoivent les invitations à toutes les réunions. Ils peuvent voter et choisir les membres du conseil d’administration. Ils reçoivent aussi Le Journal, ainsi qu’une remise sur le prix des ouvrages publiés par le Centre.

La cotisation est de $25US par an et par personne, de $50US pour les membres bienfaiteurs, de $100US pour les cotisations de soutien, de $250 pour les amis, de $500US pour les corporations. Les cotisations et dons sont reconnus par le régime fiscal des Etats-Unis.

© 2013 Center for French Colonial Studies | P.O. Box. 482, St. Louis, MO. 63006-0482 | frenchcolonialstudies@gmail.com

Site Customization: Jo Hulsey